![]() RÉCIT DU WEEK END DE TROUPE 1/2 Juin 2013 Rédigé par Sylvain, 3° de la patrouille du Jaguar : Le Val Rebours, commune de la Mailleraye-sur-Seine, a accueilli la troupe et la meute de la IXe Rouen le temps d'un Week-end en fin d'année. Il a été l'occasion de faire connaissance avec le reste du groupe. SAMEDI 1er Juin 2013 La Troupe et la meute se retrouvent pour le dernier week-end intra-groupe de l'année. Un rassemblement est sifflé, et la prière de début de Week-End est lancée. Ceci achevé, c'est à la patrouille du Jaguar de construire un autel, et au Bouquetin et l'Elan de construire des bancs, pour la messe qui a lieu à 18h30, célébrée par le Conseiller religieux du groupe, le père François-Xavier Henry. Quelques-uns des scouts viennent le trouver après la messe, parmi lesquels les deux scouts qui ont fait leur promesse cette année, Jean-Baptiste et Baudouin, ainsi qu'un aspirant, Julien. L'heure est ensuite à l'expérimentation de la cuisine en plein air, qui est partiellement réussie, (les pâtes ayant été renversées au cours de la cuisson). La Veillée met en scène un voyage sur une île déserte, au cours duquel divers jeux sont mis en place : Oxford-Cambridge, la « TV », « le relai à la bouche ». Après cet entracte au cours duquel certains sont restés sur leur faim, un grand jeu surprise est monté, commençant par un jeu d'approche, un déchiffrage de message en morse, une réception de morse optique, ainsi qu'une poursuite après François.
DIMANCHE 2 Juin 2013 La journée commence de manière dynamique : nous partons en course d'orientation dans les environs chercher les drapeaux disséminés dans les environs. La patrouille du Jaguar réussit à en récolter deux, c'est à dire tous. La compétition est féroce lors de la bataille de fortins qui suit. Il faut, pour la patrouille du Jaguar, défendre ses drapeaux contre l'Elan et le Bouquetin, tout d'abord par une prise de foulard, puis par une main plate (par contact). A la fin de la deuxième manche, le Jaguar a gardé un drapeau, et le deuxième a été récupéré par l'Elan, après un carré bourrin pour départager les patrouilles. Face à cette égalité, un dernier drapeau, le « foulard de sang », est mis en jeu. Celui-ci, accroché au-dessus du fortin construit par les chefs, est attrapé par un patrouillard du Jaguar, malgré la défense de la patrouille du Bouquetin et de la Maîtrise. Puis, il faut rentrer au camp afin de se préparer à partir. Le dernier rassemblement est ponctué d'une prière, puis d'une remise du badge « mission » à Sylvain qui a fait découvrir le scoutisme à Julien. *************** RÉCIT DU WEEK-END JUMELE DE L’ELAN & ET DU JAGUAR 4/5 Mai 2013 Rédigé par Sylvain, 3° de la patrouille du Jaguar : Le Week-end des 4-5 mai s'est déroulé à Saint Wandrille-Rançon. Il a regroupé la patrouille du Jaguar ainsi que celle de l'Elan. Les Scouts sont arrivés dans la bonne humeur et ont vécu cette rencontre à fond. Il a été l'occasion de faire découvrir le scoutisme à un nouvel arrivant.
SAMEDI 4 Mai 2013 Les Patrouilles s'installent sur un terrain derrière l'abbaye. Julien, le nouveau scout, est bien accueilli par les patrouillards du Jaguar. L'habituelle corvée de bois et la construction d’un portique en froissarte achevées, nous découvrons un message dissimulés par les CP codé en morse, qu'Augustin et Sylvain, pour le jaguar, déchiffrent activement. Il indique de se rendre à tel endroit afin de tendre une embuscade aux messagers qui veulent empêcher l'invasion de la Normandie. Les deux patrouilles s'y rendent et préparent le guet-apens (avec, parait-il une discrétion laissant à désirer). Les messagers sont surpris (NdlR : Ont eu l’air surpris ;) ) par le piège et sont capturés. On peut alors leur soutirer le message qu'ils portent, message codé en K pour A. La prochaine mission est une poursuite après deux autres messagers s'enfuyant. Une fois cela achevé, on retourne au camp en organisant une autre embuscade à l'occasion, au cours de laquelle une autre combine est adoptée : un scout fut camouflé sous un lit de feuilles afin de surprendre les messagers. Une fois de retour au camp et après avoir mangé, la veillée est destinée à une révision de chants, un peu courte, nous dira-t-on, mais dans l'optique du jeu d'approche qui suit. Celui-ci fut très apprécié et les scouts s'y sont bien amusés.
DIMANCHE 5 Mai 2013 Les activités du Dimanche commencent par un jeu de contact, le carré bourrin, où la force et l'adresse des scouts sont mises à l'épreuve. La messe suit à l'abbaye, puis nous mangeons et un conseil de patrouille est donné « au sommet », c'est à dire dans les arbres. Les impressions sur ce Week-End sont très positives, en raison du temps, toujours beau, de la qualité du grand jeu et de la bonne ambiance. On demanda l'avis de Julien, qui donna le même avis invoquant « la convivialité, l'amusement et l'amour de la vie scoute ». Celui-ci va certainement s'inscrire, ce qui fait de ce Week-End un élément de la mission de la IXe Rouen.
*************** RÉCIT DU RALLYE DE PROVINCE 20 au 24 avril 2013 Rédigé par Sylvain, 3° de la patrouille du Jaguar : SAMEDI 20 Avril 2013 Nous sommes arrivés au lieu de camp situé à une dizaine de kilomètres de Lisieux vers 13 heures et avons commencé à établir le campement. Un vaisselier, des bancs ainsi qu'un réflecteur fut réalisé par la patrouille du Jaguar. On appela ensuite les scouts pour la cérémonie d'ouverture du Rallye où on leur exposa le thème : l'empire carolingien sous Charlemagne. Le premier lever des couleurs eut lieu devant un rassemblement de près de 200 scouts fiers de représenter leur Mouvement. Le soir, après la veillée consacrée à la jeunesse de Charlemagne, ils allèrent se coucher en prévision de la dure journée du lendemain. DIMANCHE 21 Avril 2013 La matinée se passa tranquillement avec une célébration de messe par le conseiller spirituel de la Province. L'après-midi donna place aux olympiades qui déterminaient les guerriers dignes de porter les armes de Charlemagne à travers six épreuves: Course de Chars, relai à message, tir à l'arc, lancer de flèches polynésiennes, combats de cavaliers et enfin soule (rugby scout) au foulard. Les olympiades furent gagnées par notre patrouille après un rude combat. La veillée fut consacrée à l'adoration du Saint Sacrement, auprès duquel les scouts trouvèrent un réconfort après cette journée.
LUNDI 22 Avril 2013 La matinée fut très précipitée avec un départ à 10 heures vers des épreuves réparties dans les environs : connaissance de la nature, de la foi, fil d'Ariane, chanson, transmission ou encore froissartage. La patrouille put accomplir neuf épreuves avant de retourner au lieu de camp vers 18 heures. La veillée mit en scène la Chanson de Roland.
MARDI 23 Avril 2013 Cette journée était celle de la fin du grand jeu où il fallut rapporter les armes de Charlemagne pour son couronnement. Celui-ci donna aux scouts une mission : rapporter l'anneau du Pape dérobé par les Sarrasins au cours d'une bataille de fortin. Puis il fallut aller chercher le Pape Léon III pour le couronnement de l'empereur. Charlemagne donna alors l'ordre de festoyer en son honneur, ce que nous fîmes par le biais d'un concours cuisine, où les patrouillards mirent en avant leurs préparations culinaires pour les uns, expressives pour les autres. La dernière veillée fut dirigée par notre patrouille et mit en scène les évènements de la journée, c'est à dire les relations entre le trône de François et le Saint Siège.
MERCREDI 24 Avril 2013 Cette journée fut dédiée à la déconstruction des installations et au rangement. La messe eut lieu vers 14 heures, puis le rassemblement final donna les résultats du grand jeu et du rallye de province qui compte dans les sélections de l'Eurojam. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous entendîmes prononcer le nom de la IXe Rouen en 2e position, qu'il faudra consolider lors du camp, qui compte pour 30% du total du classement des troupes de la province ! Rédigé par Baudouin, 4° de la patrouille de l'Elan : A la sortie du car, nous avons demandé dans quel sous-camp nous étions, puis nous nous sommes installés sous un beau soleil. Peu après, il y a eu le grand rassemblement d'ouverture avec 200 scouts et 31 patrouilles de toute la Normandie. Les jours suivants s’enchaînèrent : ce fut tout d'abord les olympiades avec courses de char, arc, relais pour gagner un maximum d’étiquettes, qui permettaient de désigner des champions qui pourraient porter l'épée, le sceptre ou la couronne de Charlemagne pour la suite. Le lendemain, ce fut le grand-jeu, qui consistait en une course d’orientation pour réunir les cinq parties d’un puzzle en morse. Une fois décodé, celui-ci nous donnait un lieu et un nom qui nous indiquaient la suite du grand-jeu. Elle a eu lieu le lendemain, après un (long) déchiffrage d'une lettre de charlemagne avec des trous au-dessus de certaines lettres... Nous sommes alors allés chercher les trois attributs (épée, sceptre, couronne) de Charlemagne, puis celui-ci nous a demandé de retrouver son anneau pour se faire couronner empereur. Il était caché près d'un fortin défendu par les chefs. Le concours cuisine devait fêter le couronnement de l’empereur qui était en tournée dans toutes les auberges. Hélas le jour qui suivi marquait la fin du rallye et l’annonce des résultats : l'Elan est la 9ème patrouille ! Même si notre troupe est deuxième, il reste encore 30% des points à gagner pendant le camp… *************** RÉCIT DU WEEK END DE TROUPE 1/2 Octobre 2012 Rédigé par Sylvain, 3° de la patrouille du Jaguar : SAMEDI 1er Décembre 2012 Nous sommes arrivés sur le lieu de camp par un froid déjà rude pour un début d'après-midi. Les tentes montées, les préparatifs habituels s'ensuivent et très vite les chefs nous donnent l'activité de l'après-midi: montage des installations pour la messe du lendemain. Chaque patrouille avait quelque chose à faire : l’autel pour le Bouquetin, les bancs pour l’Elan et le Jaguar devait créer un abri pour l’autel. Cette activité a été appréciée car elle a appris à certains à réaliser des mi-bois (technique de froissartage consistant à couper la moitié de deux buches par leur diamètre afin de les emboîter) et à se servir d'une tarrière. Après le dîner, deux nouveaux scouts, soit Baudouin et Jean-Baptiste ont prononcé leur promesse.
DIMANCHE 2 Décembre 2012 Après le petit déjeuner, nous avons construit des chars en vue de la course de l'après-midi en nous aidant des techniques apprises la veille. Puis nous avons assisté à la messe présidée par le curé de Dieppe, le Père de Prémare. Il a ensuite été invité à partager le repas avec nous et à assister à la course. Celle-ci s'est déroulée en quatre manches que la patrouille du jaguar a toutes remportées, malgré la dégradation de leur véhicule au fur et à mesure des manches, à l'exception d'une où le jury lui refusa la victoire, à cause d’un (petit) raccourci. Enfin, nos parents sont arrivés, et nous sommes repartis, forts de l'expérience vécue.
RÉCIT DU WEEK END DE TROUPE 20/21 Octobre 2012 Rédigé par Baudouin, 4° de la patrouille de l'Elan :Vers 14h nous sommes arrivés sur le lieu du week-end et il pleuvait. Nous avons campé dans une grande allée de château où nous avons planté les tentes, ramassé du bois pour la veillée et pour la cuisine… Après avoir fait un tas suffisant pour la veillée, le chef nous a envoyé en grand-jeu, il a donné aux C.P un message qui nous venait de Thor qui voulait vérifier quel serait le meilleur peuple pour aller conquérir la Normandie en gagnant la hache de guerre (gage du calcio) ; cela consistait à aller chercher des énigmes et de les résoudre :
Nous sommes ensuite retournés voir les chefs avec nos réponses. Ils nous ont alors demandé de faire une pyramide humaine à 5. Puis vint le temps de nous restaurer. Nous étions de feu de veillée et les autres patrouilles vinrent peu après ; nous avons enchaîné sketchs, jeux et chants. Après une nuit réparatrice nous sommes allés à la messe. Sur le chemin du retour, nous avons eu la suite du grand jeu : un stratégo humain, dont les grades étaient Grand Viking, cavalier, fantassin et espion. Notre stratégie était d’éliminer les grands chefs et les espions en premier pour pouvoir s’attaquer ensuite aux autres en toute sécurité ; nous avons ainsi remporté la partie. Nous n’étions alors plus très loin du lieu de camp. Nous sommes rentrés et pour départager les patrouilles nous avons fait un calcio, jeu qui consiste à ramener la balle dans son camp sans autres formes de règles. Le jaguar remporta deux manches sur quatre tandis que nous n’en remportions qu’une seule. Même si nous n’avons pas gagné le grand-jeu, l’élan ne s’avoue pas vaincu. Rédigé par Sylvain, 3° de la patrouille du Jaguar : Tout le monde n'est pas arrivé au même moment. Nous avons monté la tente en les attendant. Puis, nous avons commencé à ramasser du bois pour la veillée. Cela n'a pas été difficile car il y en avait déjà plein sous les arbres. Puis, lorsque tout le monde est arrivé, les chefs ont sonné le rassemblement. Nous avons pu faire la connaissance de François, le nouveau chef de troupe. Nous avons prêté allégeance à nos chefs de patrouille respectifs. A la fin du rassemblement, nous avons fini de ramasser du bois et les chefs ont directement lancé un grand jeu.
|