Depuis la rentrée 2010, le district de Seine Maritime doit faire face à un renouvellement très rapide des effectifs. Il s’ensuit un rajeunissement des unités doublé d’une augmentation substantielle des effectifs. Les patrouilles sont donc composées d’une moyenne de 7 à 8 garçons, tous très jeunes.

L’Assistant du Commissaire de District, Vincent Rouleau, en coordination avec les trois chefs de troupe de l'époque, Louis, Etienne et Aymeric, avait proposé de monter une structure sur forme de défis pour les patrouilles : le défi Orion.


Justification :

Toutes les patrouilles ne peuvent pas se lancer dans l’aventure des patrouilles cimes, ne pouvant satisfaire à plusieurs critères d’accession au défi,  notamment l’âge, la progression… Si l’esprit scout est présent, il reste que le niveau technique reste faible.

Orion propose donc de préparer les patrouilles à se lancer vers l’aventure patrouille cime en lançant un certain nombre de défis aux patrouilles qui balaient l’ensemble des techniques scoutes de base.


Modalités :

Les chefs proposent aux patrouilles de s’inscrire pendant le mois de décembre au défi. Celui-ci se déroulera du mois de janvier 2013 au mois de juin 2013. Les défis seront à réaliser en patrouille pendant les activités de patrouille, de troupe ou de district. Chaque patrouille est libre de se lancer ou non dans l’aventure.


Chaque défi est décidé lors d’un conseil de patrouille, puis réalisé en patrouille. A l’issue de celui-ci, un reportage avec photo doit être réalisé et remis dans les plus brefs délais aux chefs du jeu. Le reportage doit avoir un format compatible avec la revue Scouts d’Europe. 

Les chefs de jeu attribuent des points selon une grille définie, en partie publique.

Il est demandé aux patrouilles de réaliser au moins un défi dans chaque axe : progression, froissartage, campisme, raid, expression, mission, orientation-topographie-transmission et secourisme.


En même temps, une série d’épreuves est obligatoire pour être Orion (connaissance de la loi et des principes, tenue de l’uniforme…).

Ces défis se sont en partie inspirés des défis du jeu Impeesa 2010.

Les patrouilles investies Orion se verront remettre un insigne à accrocher sur le staff. Les points des différents défis sont additionnés au fur et à mesure de l’année. Lors de la fête des groupes, les patrouilles dont la note finale dépasse un seuil défini par les chefs de jeu seront « investies » patrouilles Orion et seront invitées à se lancer dans l’aventure cime.