RÉCIT DU WEEK-END DE TROUPE

29/30 Avril

Celui du Jaguar, rédigé par Vianney

SAMEDI 29 Avril 2017

La patrouille arrive le samedi après-midi. Nous accueillons Nicolas dans la patrouille. Nous commençons par du froissartage. Nous fabriquons une table (Nous l’avons créée avec plusieurs fonctions sans le faire exprès : table basse, table normale, transat.) et un ambon pour la messe. A 18 heures, nous nous séparons en deux pour finir le froissartage et préparer le repas. Nous dînons puis nous allons à la messe, célébrée par le père Henry. La messe terminée, nous partons sur la veillée animée par l’Elan. Le bouquetin fait un sketch avec des marottes et nous faisons des mimes. Nous finissons avec la prière et nous allons nous coucher.

 

DIMANCHE 30 Avril 2017

Le lendemain nous préparons le petit déjeuner, nous faisons un décrassage avec l’Elan et nous petit déjeunons rapidement en vue de l’inspection. Nous partons après l’inspection pour le service. Nous désherbons autour du château. Nous retournons ensuite dans nos coins de pat’ pour préparer un char, une flèche polynésienne, un arc et des « flèches » pour les futures olympiades. Puis nous déjeunons en compagnie d’Arthur. Suite au repas, nous plions bagages lorsque la pluie se met à tomber. Nous finissons puis nous commençons les olympiades. Le programme démarre avec une course de chars menée par le Bouquetin. Notre char finit la course en miettes. La deuxième manche se présente comme la première hormis le changement de notre char en forme de brancard (Les plans ont été pris sur celui de l’Elan) le nôtre ayant fini en compost. Notre deuxième char ayant le même destin que le premier nous allons à la flèche po sans l’espoir de gagner suite aux essais concluant* de notre production. Là aussi nous perdons. Nous passons ensuite à un jeu inventé par les chefs (NdlR : déjà joué il y a longtemps à la IX°) où il faut aller dans le carré adverse sans se faire éliminer. Nous inscrivons notre troisième défaite avec une petite lueur d’espoir pour le tir à l’arc car l’Elan n’a ni arc ni flèches et le Bouquetin n’a pas de flèches (Les nôtres étant peu performantes malgré tout) finalement nous perdons une quatrième fois en ayant emprunté la flèche po de l’Elan (Les autres ayant pris leur flèche po également et l’Elan nous empruntant l’arc). Nous finissons le week-end avec un rassemblement puis nous rangeons la forêt.

NdlR : Le Jaguar remporte les flots Froissartage et Veillée du week-end !

* ironique

 **********************************

RÉCIT DU CAMP DE PÂQUES DU JAGUAR

Avril 2017

rédigé par Vianney

A quinze heures, nous arrivons et installons la tente. Nous nous mettons au travail. Notre objectif étant de construire une table. Vers 19 heures le groupe se sépare en deux : l’un préparant le dîner l’autre finissant la table. Nous dînons de pâtes carbonara puis nous préparons un petit coin veillée. Nous faisons une veillée chant pour initier Gonzague et nous allons ensuite nous coucher. Le lendemain matin, réveil à huit heures. Nous préparons le petit déjeuner, puis faisons un décrassage et nous mangeons. Nous décidons de faire un banc mais nous finissons par en faire une table à feu avec une table prépa. Pour tester le plat du concours cuisine au camp, nous avons cuisiné du « Chili con Cerdo », une recette mexicaine. L’après-midi, nous finissons la table prépa et nous fabriquons des torches. Nous cuisinons puis nous dînons. Nous allons nous coucher suite à une veillée chant. Le lendemain matin, Guillaume nous quitte très tôt. Nous faisons les desinstall’, nous signons des épreuves, nous faisons un jeu préparé par Jean-Baptiste et nous mangeons. L’après-midi nous rangeons et plions la tente. Ayant un peu de temps nous faisons un jeu de carte puis nous repartons chez nous.

 **********************************

RÉCIT DU WEEK-END DE TROUPE

21/22 Janvier

Celui de l’Elan, rédigé par Théophile

SAMEDI 21 Janvier 2017

Le week-end se passe à Maulévrier-Ste-Gertrude et débute à 14h30. Nous commençons par emporter nos affaires dans la forêt, installons la tente et préparons le coin de pat'.

Les chefs nous appellent alors pour le Grand-Jeu sur le thème de la transmission. Le but du jeu consiste soit à attraper des messages en allant les chercher dans une  gamelle désignée à notre patrouille, soit d'intercepter les messages des autres patrouilles.Une fois les messages entre nos mains, nous devons en décoder le plus possible.

Le jeu terminé, nous retournons dans nos coins de pat' et préparons la veillée et le repas avant le retour de François partit en C.D.H.. Marc nous prépare pour le dîner du potage et du cassoulet que vient déguster avec nous Florent.

La veillée arrive et notre sketch raconte l'histoire de français qui veulent construire une muraille pour éviter des invasions des faces de citron. Des samouraïs les repoussent et font un prisonnier : Jean-Marie.

On passe alors à la veillée de promesse de Gonzague et Théophile suivie de la promesse en elle-même (aux flambeaux) et du coucher.

DIMANCHE 22 Janvier 2017

Le lendemain matin, le lever est fixé à 8h puis dérouillage, petit-déjeuner, debriefing sur la veillée et cours de chant, avant de passer à un jeu de décodage où l'on doit décrypter un message que Louis nous siffle, et retrouver les deux autres chefs suite à la compréhension de celui-ci : voilà le déroulement de notre matinée.

Pour le déjeuner, Marc nous cuisine des pâtes et des oeufs brouillés, après celui-ci, nous remballons nos affaires et partons pour la messe avant la fin du week-end.


        **********************************

RÉCIT DU CAMP DE NOËL À MIROMESNIL

19/20 Décembre

Celui du Bouquetin, rédigé par Henri, le SP

LUNDI 19 Décembre 2016

Nous sommes arrivés au château de Miromesnil à 9h précises, pour un rassemblement en troupe afin de commencer ce fameux camp de Noël en effectif réduit (petit clin d’œil au jaguar*). Il manque deux patouillards au  Bouquetin ce qui fait une patrouille de quatre. Ainsi, après ce rassemblement de retrouvailles chaque patrouille part installer son camp, nous y allons la mort dans l’âme, sachant que nous connaissons le nombre de piquets (ndlr : zéro) présents dans le sac de tente. La HP du Bouquetin commence donc l’élaboration de piquets pour soutenir la tente en confiant la réalisation d’une table à feu aux plus jeunes. Après un travail laborieux, CP et second prennent la « sage » décision d’aller en emprunter aux deux patrouilles restantes, ils arrivent donc ainsi à donner un semblant de stature à la tente du Bouquetin. Malgré ce début tumultueux, la patrouille du Bouquetin n’en reste pas moins motivée. Comme prévu, deux chefs se présentent pour déjeuner en notre compagnie.

S’ensuit un départ en explo pour reproduire le croquis d’une église d’un village aux environs du château. Nous rentrons au camp en retard et assistons à la messe, suivie par la confession du second, le Conseil des Boute-en-train (CdB) pour Eloi, le Conseil des Chefs (CdC) pour le CP et la préparation du repas pour Charles. Un chef se présente pour le dîner, qu’il partage avec nous. Ensuite la patrouille part en direction du lieu de veillée, pour partager en troupe un moment. En rentrant, la patrouille se couche rapidement en prévision du lever matinal pour l’Angelus à 7h pétantes.

* Seuls 3 patrouillards du Jaguar étaient présents

MARDI 20 Décembre 2016

La troupe au complet se recueille avec les chefs pour bien commencer la journée. Après le petit déjeuner un rassemblement est sonné pour le lever des couleurs et l’annonce d’un départ en grand jeu selon un azimut précis que nous suivrons sur deux kilomètres. Après une recherche compliquée du point indiqué nous partons récupérer des balises, nous n’en ramènerons finalement que deux pour rentrer et avoir le temps de préparer correctement le déjeuner qui sera une réussite grâce à notre cuisinier aidé de son formidable CP.

Nous repartons aux alentours de 14h30 pour relayer un message à une patrouille éloignée ; l’exercice terminé nous allons disputer une prise de drapeau entre les différentes patrouilles. À 17h30, un rassemblement est sonné pour clôturer le camp et remettre à l’Elan le flot du camp de Noël ainsi que des badges bien mérités à François. Nous finissons ensuite de ranger proprement notre coin de pat’ et rejoignons nos parents à 18h après avoir remercié chaleureusement les chefs pour ce camp merveilleusement bien préparé.   


Celui de l’Elan, rédigé par Théophile

Le camp se passe au château de Miromesnil. Il débute à 9 heures par un rassemblement qui nous annonce le but de la matinée : l’installation (confection d'une table à feu, d’un vaisselier et autres préparations essentielles).

Le déjeuner arrive et nous devons inviter un chef (Louis), puis on nous annonce que chaque patrouille doit partir en exploration en suivant un itinéraire précis. Après le coucher du soleil et un retour au coin de pat', nous nous dirigeons vers la chapelle pour la messe, célébrée par l'abbé Henry notre aumônier.

Le conseil des boute-en-train nous apporte les renseignements sur la veillée : nous conterons (avec la technique des gants blancs) la découverte d'un coffre rempli d'or, sur un bateau dont le possesseur est inconnu et dont les marins cherchent le propriétaire. L'heure du dîner sonne, nous invitons deux chefs qui nous apportent des chamallows (Côme et Florent), puis place à la veillée. Se terminant, la prière s'annonce puis, coucher.

MARDI 20 Décembre 2016

Le lendemain, 7 heures : angélus puis dérouillage, petit-déjeuner avec un chef (Arthur), suivi d'un jeu qui consiste à trouver et recueillir différentes balises placées autour du château et dans les villages voisins durant toute la matinée. Après le déjeuner durant lequel le chef invité (Côme) nous avait amené d’autres gourmandises, nous nous rendons dans un champ situé à côté et commençons un jeu de transmission avec du morse à bras. Les codes transmis nous permettent grâce à une espèce de tableau d’obtenir un azimut débouchant dans une clairière, lieu du jeu suivant.

Les règles sont : chaque patrouille a plusieurs fanions, 4 points différents sont placés sur le terrain, sur chaque point, on doit hisser les couleurs de sa patrouille et défendre la zone le plus longtemps possible pendant que les chefs chronomètrent. Pour hisser son drapeau, il suffit de combattre son/ses adversaires à mains plates (donc les plaquer au sol).

Puis goûter et nous remballons nos affaires, un rassemblement est sifflé, pour annoncer la victoire du bouquetin et clôturer le camp.


Celui du Jaguar, rédigé par Jean-Baptiste, le CP

LUNDI 19 Décembre 2016

Le Jaguar revient* ce matin au château de Miromesnil : Après un rassemblement avec la levée des couleurs, la patrouille s’installe dans la forêt puis monte sa tente, pose ses oriflammes et monte enfin une table à feu. Après s’être installé, le Jaguar prépare le déjeuner : pommes de terre avec des steaks. Côme vient partager avec nous ce bon repas. Après vaisselle et rangement, la patrouille part, la carte à la main et les yeux tournés vers l’horizon en quête d’aventure. En effet, le Jaguar part en explo ! Nous nous dirigeons donc vers Offranville, en prenant un détour bien sûr** ! Ainsi nous marchons, observant et notant ce qui nous entoure pour faire un relevé d’itinéraire. Une fois à Offranville, Vianney fait un croquis panoramique de l’église où nous sommes allés 3 semaines plus tôt. Cela terminé, nous faisons demi-tour et nous dépêchons de rentrer au lieu de camp.

De retour, nous attendons le Bouquetin qui manque à l’appel, avant d’aller dans la petite chapelle du château pour une messe de troupe avec notre aumônier le Père François-Xavier Henry, où Gonzague servit. Après ce moment de prière, Vianney part au conseil des boute-en-train, Gonzague va se faire confesser tandis que Jean-Baptiste allume le feu. Une fois tout le monde de retour, nous faisons un conseil de patrouille. Puis Vianney et Gonzague préparent le repas tandis que Jean-Baptiste est au conseil des chefs. Nous mangeons le dîner en compagnie d’Arthur puis après le dessert nous mangeons quelques chamallows en sa compagnie. Nous nous dépêchons de préparer la veillée qui sera dans peu de temps. L’histoire : sur notre bateau partant pour les Amériques se trouve un homme riche, très riche. Il faut découvrir son identité, qui est-il ? Pourquoi un voyage pareil ? C’est en fait un quatrième roi mage, qui est parti chercher Jésus à l’ouest. Après la prière, la patrouille part se coucher, il est temps de dormir.

* Le Jaguar avait fait une activité de patrouille trois semaines avant à Miromesnil (NdE)

** Le Jaguar aime beaucoup marcher (NdE) (Et le CT leur avait demandé de faire un détour pour ne pas y aller en 20min, NdCT)

MARDI 20 Décembre 2016

Le lendemain, Vianney et Gonzague se réveillent pour l’angélus (Jean-Baptiste garde le lit à cause de la maladie). Après le petit déjeuner avec Louis et Florent, Vianney et Gonzague partent avec le Bouquetin dans une folle course d’orientation où ils trouveront deux balises***. Ils reviennent ensuite au lieu de camp pour préparer le déjeuner. Vianney et Gonzague cuisinent du poulet basquaise qu’ils mangeront avec Louis et Florent.

Après le déjeuner, le CP est de retour, la patrouille est enfin au complet. L’après-midi est marquée par le grand-jeu. Nous débutons dans un champ où nous associons morse et sémaphore. Chaque patrouille donne un mot-clé, et une fois toutes les informations récoltées nous trouvons à l’aide d’un tableau (à quadruple entrée) notre destination. Nous suivons l’azimut qui nous mène dans une clairière dans la forêt. Ici nous nous battons pour élever haut nos couleurs. Il y a quatre bases avec chacune trois drapeaux. Quand on gagne une base notre drapeau est monté, et les chefs chronomètrent le temps durant lequel nos drapeaux restent en l’air. Après cette bataille pour nos couleurs, le Jaguar retourne au coin de pat’ pour prendre un goûter bien mérité. Jean-Baptiste part en conseil des chefs tandis que Vianney et Gonzague rangent la tente. Une fois les affaires rangées et le CDC terminé, nous partons au dernier rassemblement. Nous regardons descendre lentement le Baussant. Après ce dernier rassemblement, nous ramenons nos affaires près de l’allée du château et chacun repart chez soi, le sourire aux lèvres.

*** Sur 16 balises placées, 6 ont été trouvées par l’Elan et 2 par la fusion Bouquetin/Jaguar.

                                                                    **********************************

RÉCITS DES WEEK-ENDS DE PATROUILLE

26/27 Novembre

Celui de l’Elan, rédigé par Théophile

SAMEDI 26 Novembre 2016

On arrive à 14h00 pour la majorité des scouts, puis on fait les préparatifs du coin de pat' comme d'habitude. C'est-à-dire monter la tente et déballer nos sacs. Après ce rituel de préparation, nous enfourchons nos vélos et partons à l'aventure. La partie vélo du week-end a pour but d'initier les culs de pat' à l'orientation. En passant devant le bac, François nous annonce un changement de programme et donc nous montons dans le bac. Arrivés de l'autre côté, nous continuons à faire notre périple en effectuant un rectangle. Puis, gagnés par la nuit, nous retournons au bac et revenons à Duclair.

De retour au château, nous allumons un feu pour pouvoir préparer le dîner et confectionner des torches, pendant que les autres réalisent des arquebuses. Après avoir dîné nous allons nous coucher. Le lendemain matin, Théophile se réveille le premier suivi de Marc. Ensemble ils préparent le petit déjeuner qui précède le dérouillage.

DIMANCHE 27 Novembre 2016

Vers 9h45, nous partons pour la messe de 10h30 (à vélo bien sûr). Celle-ci terminée, nous rentrons au coin de pat', mangeons et remballons nos affaires avant d'aller faire un parcours hébert pour un brevet majeur de François dans un parc de Duclair avec beaucoup de ponts et de crevasses. Les 10 min restantes, nous les consacrèrent au retour au château et pour le transfert des affaires et du matos aux voitures.


Celui du Jaguar, rédigé par Vianney

SAMEDI 26 Novembre 2016

A 15h nous arrivons sur le lieu à Mont-Cauvaire. Nous nous installons : corvée d’eau, montage de la tente, trou pour le feu et corvée de bois. Ainsi les installations finies nous débutons avec le jeu préparé par Guillaume. Au programme : décodage de messages, azimuts et signes de piste.

Ensuite, nous allumons le feu, nous préparons le repas et nous dînons de merveilleux Hot-dogs et de Mont-Blanc. Heureusement, nous n’avons pas eu à faire de vaisselle. Puis vient le message d’Arthur : on doit décoder un message en morse optique. A cela s’ajoute un jeu que nous avions appris lors du précédent week-end : un patrouillard décompte les nombres de vingt à un. Le reste de la patrouille doit toucher le patrouillard énumérant les nombres et ensuite se cacher. La personne comptant, doit trouver les autres une fois qu’elle a fini. Pour cela, elle a le droit de faire trois pas. Ensuite une fois qu’elle a fini, elle recommence à dix-neuf puis à dix-huit et ainsi de suite. Le jeu se termine en la faveur de Guillaume et nous allons nous coucher.

DIMANCHE 27 Novembre 2016

Nous nous réveillons après une nuit glaciale et peu reposante. Nous petit-déjeunons  et partons à  la messe. Dans un paysage (presque) enneigé, nous marchons transis de froid. Nous arrivons à la messe une heure et quelque après, pour arriver avec une demi-heure d’avance. Nous rentrons ensuite rapidement au lieu de camp. Nous préparons le feu, déjeunons, nous faisons la vaisselle et nous repartons pour une activité sportive mêlée de morse auditif : Jean-Baptiste siffle un mot et la patrouille divisée en deux équipes doit trouver le mot et courir le transmettre à Jean-Baptiste. Le binôme Gonzague-Guillaume l’emporte haut la main. Ensuite nous faisons signer des épreuves et enfin terminons par le rangement et le CdP (Conseil de Patrouille) à 16h.

                                                                                                                *************

RÉCIT DU WEEK END DE TROUPE

5/6 Novembre

Celui de l’Elan, rédigé par Théophile

SAMEDI 5 Novembre 2016

Ayant rendez-vous à 15h30 à Saint WANDRILLE, la patrouille de l'Élan arrive à l'heure indiquée (sauf Marc et Théophile arrivés1h30 avant. Ils préparent le coin de pat' et creusent le trou pour le feu, fabriquent un abri en froissartage pour y protéger de la pluie le bois ramassé auparavant). François arrivé avec la tente se met à la monter avec nous. Pendant ce temps Gauthier est chargé d’approfondir le trou du feu pour le ''confort ''de la cuisine.

Un rasso nous appelle pour nous indiquer le matériel nécessaire au Grand Jeu et pour donner aux C.P. les messages à décoder. Commence alors la partie décryptage opérée par Marc, François et Théophile. Peu de temps après, Arthur (A.C.T.) vient nous voir et vu notre lenteur nous donne la traduction nous permettant ainsi d'aller affronter le Jaguar dans une épreuve de nœuds.

Le jeu est un béret remixé en mode gabier : à l'appel de son chiffre, le patrouillard court attraper un fil déposé entre les patrouilles. Le gagnant de la course fait le nœud demandé par le chef. L'autre attend 30 secondes avant de commencer le sien. L'Élan perd alors 5 à 6 à la fin du jeu ce qui permet au Jaguar d'obtenir un message décodé, contrairement à l'Élan qui doit le déchiffrer lui-même (sous la pluie). Puis comme indiqué dans le message, la patrouille se rend au bord d'un chemin où un chef les attend. Cette fois-ci le défi est de construire un gouvernail triangulaire, mais gagné par la nuit celui-ci est annulé. Le chef nous dit alors de rejoindre notre coin de pat' et de préparer un repas pendant un conseil des boute-en-train suivi d'une C.D.H. pour la promesse de Charles (le lendemain).

François revient suivi d'Édouard qui nous énumère les notes qu'il a prises pendant le conseil. Notre technique est le chœur parlé, avec comme sujet un capitaine qui auditionne des ouvrier candidats à la réparation de la proue du bateau. Puis Édouard part chercher un chef pour le dîner et il tombe sur ..... Louis.

Marc le cuistot nous prépare en entrée des tomates garnies de maïs, puis des pâtes lardons crème fraîche suivi de crème Mont Blanc à la vanille ce qui fait un excellent dîner !!! Arrive alors la veillée, spectaculaire avec comme fil rouge le Jaguar qui réalisa de superbes chants et sketchs. Les différents patrouillards du Jaguar montrent leurs talents avec mimes, chants, idées très riches ...Puis c'est au tour des autres patrouilles de faire retentir les rires.

La veillée touche à sa fin, tandis que la veillée de promesse débute par une marche, éclairée à la lumière des torches pour se rendre à Saint SATURNIN et prier. Louis nous fait chanter, réfléchir avec un extrait d'homélie et invite Charles à lire sa méditation sur l'article n°6 de la Loi Scoute. Un temps de prière pour réfléchir au sens de la promesse puis les patrouilles repartent se coucher dans le silence de la nuit.

DIMANCHE 6 Novembre 2016

Le lendemain matin à 7h, angélus, puis dérouillage pendant lequel les cuistots cuisinent le petit-déjeuner (en troupe). Puis les patrouilles descendent vers l'abbaye pour laisser Charles prononcer sa promesse en présence du frère hôtelier. Nous remontons au lieu de camp pour faire la vaisselle et Louis nous fait un débriefing sur la veillée avec un ''cours de chant '' permettant d'enjoliver les prochaines veillées.

La Troupe descend à  l'abbaye pour la messe, en rentrant nous préparons le repas précédé par une inspection puis nous réalisons les photos individuelles. Geoffroy et Florent sont invités à déjeuner. Au menu : de la semoule avec des saucisses et des pommes en dessert.

On démonte et on range tout avant la suite du Grand Jeu et c'est une prise de fortins qui nous attend en plein cœur de la forêt où le but du jeu est de défendre un jerrican remplit d'eau en le barricadant. Le week-end s'achève sur le rasso final qui annonce les scores et c'est... L'Élan qui gagne le Grand Jeu puis le Bouquetin gagne lui l'inspection.

 

Celui du Jaguar, rédigé par Jean-Baptiste, CP

SAMEDI 5 Novembre 2016

    Moi si je devais résumer mon week-end, aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d´abord des bastons, des gens qui m'ont plaqué peut-être à un moment où je ne m’y attendais pas, où j'étais dans le fortin ennemi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres fracassantes forgent un grand jeu.

    Le corps expéditionnaire du Jaguar découvre son nouvel environnement, il y a trop d’arbres dans cette forêt ! La patrouille tout-risque sait cependant s’adapter à n’importe quel type d’endroit, ainsi nous organisons notre nouveau chez nous, une tente ici, des bancs par là, un feu au milieu. Et les péripéties arrivent ! Un message pour notre bateau, c’est parti pour faire des nœuds. Encore faut-il que l’Elan vienne… Ce fut une des plus grande joute qui a été donné. Les scouts se fracassent pour un bout de ficelle ! Et oui le Jaguar a gagné. On remporte une sympathique bobine de fil, sans utilité apparente. On retourne au camp calmement et pis ! BAM ! Des sauvages nous attaquent en criant. Ils veulent notre bobine ! Quels barbares ! Vouloir détrousser ainsi des honnêtes gens. Heureusement Vianney et la bobine s’échappent de ce guet-apens. Notre bien est sauf ! On trouve en plus la notice mais elle est codée en binaire ! On arrive à déchiffrer le plus important, cette bobine est en fait un emblème, une licorne symbole de bravoure et d’intrépidité… On a du mal à y croire. Après ces aventures, le Jaguar dîne avec Florent d’une bonne ratatouille avec du riz pour se réchauffer. La veillée se déroule dans une ambiance joviale, le Jaguar est de fil rouge, le Bouquetin raconte l’histoire de marins soûls cassant LA figure de proue, et l’Elan va la réparer. Après cela, on se rend à la chapelle St Saturnin pour une veillée de prière pour la promesse de Charles, chanter, c’est prier deux fois. Après ce temps de recueil à la lumière des bougies chacun repart se coucher.

DIMANCHE 6 Novembre 2016

    Tout le monde se réveille bien, et on commence la journée avec une prière ensemble durant le rasso. Alors que Gonzague et Arthur le blessé de la joute avec les autres cuistots préparent le petit déjeuner, le reste de la troupe part en décrassage pour s’échauffer. Après un bon déjeuner, la troupe descend dans la vallée, pour la promesse de Charles devant l’église paroissiale en présence d’un moine. Le baussant s’abaisse et la troupe chante.

    On remonte tous au lieu de camp et l’on révise des chants animés par notre CT à la voix envoutante. Et on redescend encore ! Cette fois pour la messe. Une belle célébration en latin avec les moines de St Wandrille. Pour le midi le Jaguar prépare des pommes de terres avec du poulet, un repas fort sympathique en compagnie d’Arthur. Après ce repas simple mais bon. Le Jaguar part au champ de bataille, dans notre fortin, notre précieux bidon d’eau. Mais la bataille ne se résume pas qu’à se taper dessus, le Jaguar doit vider l’eau du Bouquetin, qui doit vider l’eau de l’Elan qui doit vider notre eau. Une première offensive est lancée. Aucunes conséquences stratégiques. Mais les règles ont maintenant changées ! Il n’y a plus de sens, une alliance est mise en place. SUS A L’ELAN ! Après les avoir vidés de leur eau, le Jaguar s’attaque au Bouquetin mais ceux-ci vide notre eau avant que nous ne la vidions. Résultat : le bouquetin gagne le jeu et on repart avec des bidons cabossés. La fin est proche ! Alors que les patrouilles rangent les coins de pat’ , une rapide CDH a lieu.

    On termine par un rassemblement, l’Elan a gagné le week-end, mais ça ne sera pas le cas la prochaine fois !

*************

RÉCITS DU WEEK END DE PATROUILLE EN TROUPE

8/9 Octobre

Celui du Jaguar, rédigé par Guillaume

SAMEDI 8 Octobre 2016

Quand nous sommes arrivés à La Bucaille à Rebets nous ne trouvions pas le lieu de camp. Nous avons alors rencontré la propriétaire qui nous a montré un bois. Les CP ont fait un tour rapide du lieu et Jean-Baptiste a choisi un coin de pat. Arthur est parti chercher de l'eau tandis que le reste de la patrouille a monté la tente dans un terrain un peu en pente. C'était le premier week-end de Gonzague à la troupe. Il y avait aussi Vianney et Guillaume. Nous voici donc installés.

            Le samedi avait pour but de travailler la veillée. On commença à fabriquer des déguisements colorés avec différents tissus que l'on avait amenés pour les veillées de l'année qui porteraient pour thème « les conquistadors ». Dans ce thème, le jaguar jouerait les civilisations d'Amérique (Incas, Mayas, Aztèques). Nos déguisements devaient donc servir pour la veillée du soir en troupe. Guillaume partit à la réunion des boute-en-train et revint en annonçant que notre sketch devait utiliser la technique de bruitages pour jouer la demande d'argent de Christophe Colomb au roi. Pas du tout dans ce que nous avions prévu! On a fait aussi trois bancs pour être bien installés (deux hauts pour deux personnes et un petit pour une seule personne bancale) pour la veillée et aussi pour la préparation de celle-ci.

            Puis, la nuit tombante, on a dîné en dégustant les succulentes pâtes de notre nouveau cuistot: Gonzague. Mais il fallait se dépêcher pour aller à la messe célébrée par le père François-Xavier Henry. Après une vaisselle courte mais efficace, nous partîmes avec la troupe dans l'église du village qui avait un clocher tordu. D'ailleurs, le village était en fête, on entendait de la musique depuis notre lieu de camp. L'office fut assez court. Vianney servit la messe et nous rentrâmes au bois pour l'investigation du chef de troupe et de ses assistants. On fit un rassemblement éclairé à la torche en présence du chef de groupe M. Lamoril et du Père.

            Après cela, la veillée commença alors qu'il était déjà tard. Le bouquetin fit une opérette sur l'idée qui vint à Christophe Colomb de trouver une nouvelle route vers les Indes. Puis vint notre tour. Gonzague assis sur son petit trône joua les rôles de roi d'Espagne et de roi du Portugal ainsi que celui d'un sujet qui attendait son tour pour voir le roi dans la salle d'attente. Vianney joua celui d'un chinois et celui d'un ivrogne qui va chez le roi la bouteille à la main. Guillaume celui du conseiller manipulateur du roi et secrétaire de salle d’attente. Arthur le compagnon de Christophe Colomb et ce dernier, joué par Jean-Baptiste, qui ont essayé d'obtenir de l'argent du roi. Le premier roi a refusé mais pas le second. Tout ça bien sûr en marmonnant. Puis ce fut le tour de l'élan sur le départ, un «clic-clac». Il y eut quelques chants puis nous avons fait la prière du soir et sommes allés nous coucher. La musique de la fête du village nous empêchait de dormir mais nous étions quand même fatigués et ne tardâmes pas à rêver.

DIMANCHE 9 Octobre 2016

Le lendemain était un autre jour. Au matin, le réveil nous parut désagréable mais il fallait se lever. Gonzague, malgré sa difficulté à sortir du lit, nous prépara un bon petit-déjeuner. Nous fîmes nos sacs pour être tranquilles pour la journée. Après la prière du matin nous mangeâmes concentrés sur notre nourriture. Nous commençons la journée par un petit décrassage pour être en forme. Et puis nous vint l'idée de faire un parcours Hebert. Après  l'installation et l'explication du parcours Vianney s'élance, saute, court, rampe, tourne, tombe, se relève... On passe tous, chronométrés. On avait du temps devant nous; on continua par le jeu de transmission d'Arthur avec du morse. Après prise de foulard, décodages et recherches de messages cachés, l'équipe Jean-Baptiste-Gonzague gagna de justesse contre l'équipe Vianney-Guillaume.

            Rentrant au coin de pat, nous déjeunâmes de délicieux hamburgers  fait-main. Puis c'était l'heure de ranger la tente et de nettoyer le coin cuisine. Au bout de quelques instants, les sacs étaient en faisceau, le feu éteint et son trou rebouché, les objets qui trainaient à droite ou à gauche rangés...Alors, J-B partit en CDH ainsi qu'Arthur peu après. On avait donc un temps libre où l'on fit un jeu du béret. Puis, J-B et Arthur revenus, on fit un CDP (Conseil de Patrouille) en haut d'un arbre sur lequel on était passé lors du parcours Hebert.

Ce petit camp de deux jours touchait à sa fin. On apporta les sacs et le matériel à l'orée du bois où les parents nous attendaient. On s'est dit au revoir et on est parti content de notre week-end. 

 

Celui de l'Elan, rédigé par Théophile 

SAMEDI 8 Octobre 2016

15h30, arrivée sur le lieu de camp à la Boucaille en Rebets.

La patrouille de l'Élan presque au complet découvre son coin de pat’ situé vers le centre de la forêt. Quelques minutes plus tard le C.P. (François) débarque, donne la consigne de monter la tente, de ramasser du bois et d'installer quelques bancs. Par manque de pelle-bêche, mais par chance, le trou pour le feu était déjà creusé. Ayant fini de s'installer, nous allumons un feu et faisons signer des épreuves. Puis François nous demande en C.D.P. (Conseil De Patrouille) de choisir notre P.A. (Poste d'Action). Il faut choisir entre messager, pionnier, intendant-cuisinier, boute-en-train, liturgiste, sportif-secouriste, reporter et explorateur.

Par la suite, Edouard fraîchement nommé est convoqué pour un conseil des boute-en-train afin de préparer la veillée. Le thème attribué à la patrouille de l'Élan pour ce premier week-end est : le départ de Christophe Colomb pour l'Amérique.

Marc, le cuistot nous prépare de la purée et des steaks pas très cuits, mais ..... bon quand même ! Après le dîner et la vaisselle, nous avons la chance de pouvoir assister à la messe dans la petite église du village célébrée par l'Abbé Henry. Cette messe est suivie de l'investiture aux flambeaux du C.T. (chef de Troupe) Louis et des allégeances des A.C.T. (assistant chef de Troupe).

C'est ensuite l'heure de la veillée, chaleureuse et animée, l'Élan, le Jaguar et le Bouquetin font retentir les chants scouts.

Le moment de se coucher arrive et les scouts respectent le silence de la nuit. Le lendemain matin, Marc se réveille le premier, suivi de Théophile. Ils préparent le petit déjeuner à la grande satisfaction du reste de la patrouille.

DIMANCHE 9 Octobre 2016

Dans la matinée, une initiation à l'orientation pour les culs de pat' est imaginé par Marc, Gauthier (second), Mathias (troisième) et François. Un jeu de secourisme est organisé pendant lequel nous fabriquons un brancard (avec les ceinturons) pour emmener le C.P. au bord du chemin.

Le week-end s'achève après un débriefing de la veillée par le CT (en Troupe) suivi d'un C.D.P.